Reprise de l'activité du cabinet de parodontologie
- Dr Julien Demoersman
- 4 mai 2020
- 2 min de lecture
Chers patients,
La reprise de notre activité est prévue pour le 11 mai prochain. Nous recevons au fur et à mesure des informations du conseil de l’ordre et du ministère de la Santé quant aux modalités de notre reprise.
Nous ne pouvons pas pour l’instant reprendre notre activité telle qu’elle était avant cette période de confinement.
Il nous est demandé de limiter le nombre d’actes réalisés par jour et nous privilégions ainsi les soins parodontaux actifs (surfaçages radiculaires et chirurgies) et implantaires, relativement plus urgents.
Les actes de maintenance parodontale seront replacés, dans la mesure du possible, en considérant les délais habituels, sur le planning du Dr BLEU, concernant le Dr DEMOERSMAN.
Des précautions spécifiques sont mises en place pour faire face à la crise pandémique que nous vivons, parmi lesquelles :
- Pour l’équipe soignante, un équipement renforcé : - port d’équipements de protection supplémentaires.
- Pour vous, patients, des recommandations spécifiques au sein du cabinet :
- prendre rendez-vous par téléphone ou par mail (uniquement).
- venir seul, et juste avant l’heure, à votre rendez-vous. Nous vous informerons en cas de retard du praticien et nous vous inviterons à monter dans le cabinet lorsque cela sera possible.
- porter votre masque jusqu’à l’entrée en salle de soins (son port est obligatoire dans le reste du cabinet). Il devra être remis ou changé pour sortir de la salle de soin.
- se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique, dès votre arrivée.
- respecter les gestes barrières et la distanciation sociale y compris au sein du cabinet.
Notre priorité en tant que professionnel de santé est de vous assurer une prise en charge en toute sécurité
Nous vous conseillons également de prendre vos précautions, car la salle d’attente et les toilettes ne seront pas accessibles aux patients.
Nous sommes ainsi amenés à espacer les rendez-vous d’un quart d’heure entre chaque patient pour laisser un temps de nettoyage optimal du cabinet et éviter les croisements de patients.
Par ailleurs, de nouveaux gestes barrières sont à intégrer dans votre hygiène bucco-dentaire :
- avant tout, lavez-vous les mains avant de brosser vos dents. Ne touchez jamais votre bouche, votre brosse à dents, les brossettes ou le fil dentaire avant d’avoir lavé vos mains au savon ou d’avoir réalisé une friction avec une solution hydroalcoolique.
- si vous avez été infecté par le Covid 19, jetez votre brosse à dents pour ne pas risquer une recontamination. Pour les brosses électriques, remplacez simplement la tête.
- après le brossage, rincez toujours votre brosse à l’eau ou à l’aide d’un bain de bouche antiseptique. Rangez votre brosse à la verticale, tête en haut, pour lui permette de sécher avant le prochain brossage.
- évitez de ranger les brosses à dents de la famille trop proches les unes des autres afin d’éviter qu’elles ne se contaminent, particulièrement si vous avez été exposé au virus ou avez été malade.
Et bien sûr, ne partagez jamais votre brosse à dents.
Nous comptons sur votre compréhension et espérons que cette pandémie prendra fin prochainement.
Drs BLEU, DEMOERSMAN, GUIAS, STRUILLOU
Sources :
Conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes : https://ordre-chirurgiens-dentistes-covid19.cloud.coreoz.com/#23_04_2020
Union Francaise pour la Santé Buccodentaire : http://www.ufsbd.fr/wp-
Comments